Aller au contenu

 

David Foley récompensé pour ses sauts et ses notes

Le sauteur à la perche du Vert & Or David Foley est le meilleur étudiant athlète de la saison 2006-2007 sur la scène universitaire provinciale.
Le sauteur à la perche du Vert & Or David Foley est le meilleur étudiant athlète de la saison 2006-2007 sur la scène universitaire provinciale.
Photo : Christian Landry

8 novembre 2007

L'Université de Sherbrooke se démarque de nouveau pour l'excellence académique de ses étudiantes et étudiants athlètes, cette fois-ci par l'entremise de David Foley, de l'équipe d'athlétisme Vert & Or. Le dossier du Sherbrookois a en effet été retenu au prestigieux Top 8 académique Desjardins pour la saison 2006-2007, comme le confirme un communiqué de presse de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

L'étudiant de 4e année au baccalauréat en génie mécanique, qui est natif de Sherbrooke, devient le 2e porte-couleurs de l'histoire de l'Université de Sherbrooke à obtenir pareille distinction. Il conserve du même coup la tradition gagnante dans le giron familial, puisque la seule autre lauréate de l'UdeS depuis l'instauration de ces prix en 1993-1994 a été sa sœur aînée Catherine, en 2000-2001. Seuls les frères Shawn et Darreb Peters, de l'Université de Regina, ont réussi un tel exploit en 13 ans, curieusement en athlétisme eux aussi…

Le sauteur à la perche du Vert & Or est donc le meilleur étudiant athlète de la dernière saison sur la scène sportive universitaire québécoise et représente son association régionale au tableau d'honneur national, tout comme la nageuse Audrey Lacroix, des Carabins de l'Université de Montréal, du côté féminin.

«J'ai toujours été fier de ma sœur Catherine, qui est brillante au niveau académique en plus d'avoir bien réussi dans le sport. Elle m'a d'ailleurs beaucoup aidé en mathématiques. C'est spécial de gagner ce prix plusieurs années après elle, commente d'abord David Foley. J'ai connu ma meilleure année l'an dernier, autant sur le plan académique que sportif. Par contre, l'adaptation n'avait pas été simple à mon arrivée avec le Vert & Or. Ça demande beaucoup quand on étudie à l'université et qu'on veut aussi performer dans le sport à un haut niveau. Mon stage à l'étranger l'an dernier m'a beaucoup aidé. J'en ai profité pour me recentrer et changer certaines choses, et j'ai pu transporter ces changements par la suite», poursuit le lauréat de l'UdeS.

«Nous avons eu la chance de voir défiler quatre des cinq enfants Foley au sein du Vert & Or et je dois dire que cette famille est exceptionnelle. Ils ont tous réussi à se distinguer, mais je crois que leur fil conducteur a vraiment été les études. Ce prix remporté par David nous rend fiers et heureux et témoigne de la qualité de nos étudiants athlètes et du souci qu'on se donne à atteindre les plus hauts standards dans la conciliation études-sport», estime pour sa part Richard Crevier, l'entraîneur de David avec le Vert & Or.

Au nombre des points saillants de la candidature de David Foley, le talentueux spécialiste du saut à la perche a été médaillé d'or du dernier championnat universitaire canadien, avec un saut de 5,05 m. Il a été proclamé étudiant athlète par excellence à l'Université de Sherbrooke au terme de la saison 2006-2007 et récipiendaire du Prix du recteur. David avait aussi été récipiendaire de la bourse Gilles-Joncas l'an dernier, à titre d'étudiant stagiaire universitaire de l'année au Québec. Dans son programme d'études, ce vétéran de quatre saisons a maintenu cette année une moyenne de 4,18 sur 4,3.